Vous avez découvert des traces de moisissure étranges dans votre logement, et depuis le doute vous taraude. S'agirait-il de la mérule ? Je vous décris en détails annotate ce champignon agit pour vous permettre de le reconnaître… et de lutter contre ce fléau si vous êtes bel et bien touché.

La mérule, kesako ?

La mérule est un champignon parasite. Il se nourrit du bois de votre habitation : planchers, portes, charpentes, escaliers, plinthes… Lorsque des weather condition propices à sa prolifération sont réunies, il se développe extrêmement vite : environ 2 cm par jour.

Les dangers de la mérule

Ce champignon est très dangereux pour votre habitation, motorcar il fragilise la structure de votre logement. A terme, celui-ci risque donc de s'effondrer ! En plus, la mérule est contagieuse. Lorsqu'united nations bâtiment est contaminé, les logements voisins peuvent aussi être touchés.

Ce north'est malheureusement pas le seul risque. La prolifération de la mérule peut également avoir des conséquences sur votre santé, en provoquant des problèmes respiratoires et des allergies. Il faut donc réagir vite.

Les logements à risque

Tous les logements peuvent potentiellement être touchés par la mérule, mais certains sont plus à risque que d'autres.

Déjà, il faut savoir que la présence de mérule a été diagnostiquée dans une cinquantaine de départements en France, dans le Nord et le Thousand Ouest. Donc si vous êtes présent dans ces régions, prudence !

Régions de French republic où on retrouve la présence de mérule

mérule

Vous serez encore plus vigilant si :

  • Votre logement est très humide
  • Il manque de chauffage ou d'aération.

Les signes de la mérule

Comment reconnaître les signes de la mérule ? Voici comment se manifeste généralement sa présence :

  • Dans les pièces sombres, elle prend l'apparence de plaques duveteuses blanches
  • Dans les pièces où la luminosité est normale, elle adopte une couleur orangée ou marron, tout en conservant un aspect cotonneux.

On la suspecte également lorsqu'on constate united nations gondolement inexpliqué des plinthes et parquets. Si en plus vous sentez une forte odeur de champignon dans les pièces présentant ces symptômes, ne perdez pas de temps avant de réagir !

Que faire en cas de doute

En cas de doute, la meilleure solution est de faire appel à un diagnostiqueur. Il se rendra chez vous pour étudier les traces éventuelles de mérule et faire une recherche de champignons. Si la présence de mérule est confirmée, il identifiera précisément les zones infestées. Il se prononcera également sur les risques cascade votre santé et votre habitation, et vous recommandera le traitement le plus adapté.

Annotate lutter contre la mérule

Une fois qu'elle due south'est installée chez vous, 3 étapes sont nécessaires pour bien lutter contre la mérule :

1/ Résoudre les problèmes d'humidité

La première chose à faire, c'est de résoudre le problème d'humidité de votre habitation. Sinon, vous aurez beau traiter votre logement contre la mérule, il y aureola toujours un risque qu'elle se développe à nouveau.

Pour ramener le taux d'humidité de votre logement à la normale, vous devrez peut-être changer votre chauffage, ou mettre en place une VMC. Vous devrez aussi vérifier que votre logement n'est pas victime d'infiltrations ou de remontées capillaires. Si c'est le cas, il faudra bien sûr faire le nécessaire pour résoudre le problème (refaire la toiture, injecter de la résine dans les murs…).

Ces travaux peuvent s'avérer coûteux mais sont indispensables !

two/ Mettre en place united nations traitement curatif

Une fois que l'humidité ne sera plus un sujet, place au traitement curatif. Malheureusement, vous ne pouvez pas rester dans votre logement pendant le traitement. Les produits utilisés sont en effet toxiques.

Le traitement se fait en 4 temps :

chart

3/ Adopter une conduite préventive

Enfin, je vous recommande vivement d'adopter quelques réflexes à titre préventif. Par exemple :

  • Evitez de stocker du bois chez vous, surtout dans des pièces humides
  • Aérez régulièrement les salles de bain, cuisines, caves, greniers et buanderies
  • En cas de fuites, résolvez immédiatement le problème
  • Lors de travaux de rénovation, vérifiez bien l'étanchéité des joints entre le plancher et les murs
  • Etc.

Conclusion

La mérule est un champignon très nocif, qui peut provoquer de lourds dégâts dans votre home. Trop souvent, le diagnostic tarde à être posé et la seule solution consiste alors à détruire le bâtiment. Cascade ne pas en arriver là, réagissez dès les premiers signes. Et lorsque vous achetez un bien, au moindre doute, demandez la réalisation d'un diagnostic mérule.